Petit précis anti-sexiste
De la liberté d’importuner
Deux comédiennes débarquent dans un espace protégé, type salle de classe ou salle de réunion. Présentées comme LES référentes spécialistes des problématiques sociétales d’égalité des genres et des VHSS et mues par une foi inébranlable en leur combat, elles offrent à l’assistance une séance de prévention, inspirée de la tribune “Nous défendons une liberté d’importuner indispensable à la liberté sexuelle”, parue dans Le Monde en 2018, en réaction au mouvement #metoo.
Création en cours
2023 – 2024
1ère phase d’écriture. Immersion au coeur du lycée Paul Eluard et dans la ville de Saint-Denis. (Résidence dans le cadre d’un projet d’Education Artistique et Culturelle)
2024 – 2025
2ème phase d’écriture. Recherche de résidences de création (10 semaines) en cours
Printemps 2026
Dates prévisionnelles de sortie de création (à définir)
« 90% des élèves n’ont pas eu de séance à l'éducation sexuelle et à la vie affective l’année dernière. (Pap N'Diaye, Ministre de l'EN, devant l'Assemblée Nationale, en 2023). »
Un powerpoint qui dérape, des complices, une administration dépassée font le jeu d’un contre-discours auquel les spectateur.ice.s sont invité.e.s à réagir (ou pas), dans une ambiance drôle et décalée.
En point d’orgue : un grand bal fitness ! Le public est invité à vivre un training féministe, mené par une artiste circassienne, au cours duquel des gestes émancipateurs lui sont transmis pour se libérer du Vieux Monde et muscler sa résistance, dans une ambiance à la “Véronique et Davina” !
Distribution
Autrice et mise en espace : Sophia Antoine
Autrice, dramaturge et interprète : Sarah Mathon
Interprète : Aurélie Lesne
Interprète : Laura Terrancle
Création musicale : Edgar Sekloka
Costumes et accessoires : Margaux Sanglier
Régisseuse technique : Antia Santoni
Coproductions & soutiens
Région Ile-de-France, Ville de Saint-Denis, Lycée Paul Eluard de Saint-Denis, Association Artis Multimedia. Recherche de partenariats en cours.
Diffusion
Diffusion en cours.