Théâtre in Cité
La Compagnie L’Île de la Tortue
Fondée par Sarah Mathon, la Compagnie L’île de La Tortue interroge et poétise des espaces urbains non-dédiés au spectacle vivant, avec des publics non convoqués et/ou non-initiés pour révéler la richesse humaine et la puissance esthétique de son territoire d’implantation, la Seine-Saint-Denis. Les projets d’actions artistiques que son équipe invente sont les conditions sine qua none à son entrée en création.
Fin 2015, la Compagnie signe un premier spectacle musical : Barbe Bleue, l’Opéra-Rap. En 2017, le TNS lui délègue la mise en oeuvre du projet Troupe Avenir #2. Elle monte à cette occasion le texte État-Civil de Sonia Chiambretto. Puis, en 2018, la compagnie monte La Voix Humaine de Jean Cocteau.
Avec l’arrivée de Sophia Antoine à la co-direction artistique en 2019 la Compagnie décide de quitter définitivement la boîte noire pour mener un projet d’infusion au cœur du quartier prioritaire du Bois du Temple à Clichy-sous-Bois. Accueillie en résidence pluri-annuelle par cette ville, son équipe y invente des protocoles d’actions artistiques qui permettent à un point de vue ancré dans les quartiers populaires de se déployer, pour faire oeuvre dans nos lieux communs et créer des propositions artistiques qui surgissent de la rencontre contextuelle d’un territoire, de la relation humaine, in situ et au plus proche du vivant. Son exigence artistique va de pair avec la compréhension du mot culture dans sa dimension anthropologique et une attention particulière à regarder le monde par le biais des droits culturels. En transformant un point de vue périphérique en un point de vue central, la compagnie L’île de La Tortue propose un regard singulier sur le monde.
L’équipe de L’Île de la Tortue
Découvrez les visages de l’équipe de la compagnie L’île de La Tortue ! Pirates aux multi-compétences, créatrices et créateurs de nouveaux récits, interprètes au grand coeur et artisan-e-s de relations d’humanité ! Résistant-e-s d’utopies et commando poétique, elles et ils révèlent les beautés lovées dans les cicatrices du bitume et dans les espaces publics que nous traversons chaque jour.