L'Ile de la Tortue » Archives » Antigone ou les liens du sang

Education Artistique et Culturelle

Antigone ou les liens du sang

« Antigone ou les liens du sang » est un projet d’éducation artistique et culturelle mené durant deux années au lycée Paul Eluard de Saint-Denis (93), avec un groupe d’élèves de premières puis de terminales. Ce projet fait partie des premières recherches de notre compagnie pour la création du spectacle « Les flammes, c’était moi » dont la sortie de création aura lieu le 8 mars 2024 à Clichy-sous-Bois. La première année, les élèves se sont emparés de la figure d’Antigone à partir de l’oeuvre de Sophocle, en écrivant collectivement leur version propre, leur vision d’une Antigone d’aujourd’hui.

Spectacle Antigone ou les liens du sang
Photographie : Laure Peberay

Petite forme spectaculaire et déambulatoire pour espaces non-dédiés (35′)

18 juin 2020 : Lecture mise en voix et en espace du texte « Antigone(s) » écrit par les élèves au lycée P. Eluard de Saint-Denis (93)
03 juin 2021: Représentation des « Antigone(s) » au lycée P. Eluard de Saint-Denis (93)
10 juin 2021: Représentation des « Antigone(s) » au Festival Chapamat’ du Chapiteau de La Fontaine aux Images à Clichy-sous-Bois (93)

«  J'irai à l'école qu'ils le veuillent ou non ! »

Leur texte évoque une Antigone de leur âge, empêchée de poursuivre ses études car mariée de force. Il raconte sa fuite en boat-people accompagnée de sa soeur Ismène et de son frère Polynice, sa mort lors d’une tempête et le combat de sa soeur, réfugiée en France pour l’accès aux études de toutes les femmes du monde.
La seconde année, les jeunes autrices et auteurs sont devenus interprètes de leur création. En effet, après le temps de travail à la table, les jeunes  ont été initié à l’interprétation, à la mise en espace et à la scénographie. Les élèves ont aussi fait des choix de création musicale.
Grâce à la deuxième étape de ce parcours les élèves ont affiné l’idée qu’une oeuvre est la somme des choix d’une équipe artistique afin de transmettre une idée, un message, et que ces choix ne sont jamais fait au hasard. Les élèves, devenus aujourd’hui une véritable équipe de création traversée par tous les enjeux que comportent la mise en scène d’un spectacle, ont donc exploré tout le processus de la création d’une pièce, des premiers moments de recherche et d’écriture jusqu’aux représentations.

Distribution

Direction artistique : Sarah Mathon
Professeures : Laure Peberay et Prune Mestre
Texte et Interprétation : Amayas, Camille, Ibtissem, Lou-Anne, Praveen, Sofia et Soomia

Coproductions & soutiens

Ministère de l’Education Nationale
Lycée Paul Eluard de Saint-Denis (93)
Chapiteau de La Fontaine aux Images de Clichy-sous-Bois (93)