Action artistique

Atalantes

En s’inspirant de la figure mythologique d’Atalante, ce projet propose la création d’un parcours artistique et sportif  pour un groupe d’adolescentes suivies par l’A.S.E de Clichy-sous-Bois/ Coubron/ Montfermeil.

En Juin 2022, Mme Haïdi Kacem, éducatrice spécialisée à l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine-Saint-Denis, contacte notre compagnie. Elle souhaite inventer un projet avec nous pour 6 adolescentes dont elle prend soin. Agées de 14 à 17 ans, elles ont toutes eu un lien, à différents degrés, avec la prostitution.  Il s’agit de « redonner des ailes » à ces jeunes filles que la vie a déjà blessé, malmené, brisé. Il s’agit de leur proposer un espace où leur parole est libérée et portée. Un projet « sur-mesure » qui leur rende la force nécessaire pour continuer à grandir et trouver leur place légitime dans notre société et s’y inscrire avec confiance.

@Xosé Bouzas

Octobre 2023 à Juin 2024

Mise en oeuvre du projet (Partie 1)

6 juillet 2024

Restitution de la forme spectaculaire au Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard de Saint-Denis dans le cadre de l’exposition : « La mécanique de l’exploit. Le corps à l’épreuve du sport ».

Saison 2024 – 2025

Atalantes (partie 2) à venir.

 

«  Elle surgissait soudain et de manière inattendue, à la poursuite d’un animal ou se défendant contre quelqu’un, s’élançait comme une étoile filante et brillait à la manière d’un éclair. (Elien le Sophiste 175 -235). »

En combinant pratique du Tae-Kwondo, ateliers d’écriture à la table et au plateau, réalisation de mnémosines et création de tableaux performatifs, les artistes de la compagnie L’île de La Tortue collaborent avec ces adolescentes pour inventer une exposition vivante dans l’Exposition 2024 du département de la Seine-Saint-Denis : « La mécanique de l’exploit. Le corps à l’épreuve du sport », au Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard de Saint-Denis. Les visiteur.euse.s plongent dans le récit matrimonial et épique d’Atalante, figure féminine et toute puissante surgie de l’Antiquité Grecque.
Quoi de plus inspirant pour ces jeunes filles aux trajectoires brisées, ballotées de familles d’accueil en hôtels sociaux que de s’identifier à Atalante ? Nous leur proposons d’en construire leur propre version. Dans cette forme spectaculaire, il y a donc autant d’Atalantes que de jeunes filles. Autant de représentations singulières et actuelles d’une même figure dont chacune se sera librement emparée. 6 Atalantes, 6 chants à déchiffrer, 6 seuils à dépasser.

Distribution

Texte : Sarah Mathon avec les contributions de Chelsea, Laïka, Leïla, Prisca, Kimberley, Haïdi et Sophia Antoine
Mise en espace : Sophia Antoine
Interprètes : Chelsea, Laïka, Kimberley et Sophia Antoine, Annie Chorowicz, Laura Terrancle, Sarah Mathon, Antia Santoni- Costantini

Coproductions & soutiens

Ville de Clichy-sous-Bois, Département de la Seine-Saint-Denis, DRAC Ile-de-France, ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires)