Brève histoire de l'éducation au consentement
De la liberté d’importuner

Inspiré par les travaux de l’historienne Véronique Blanchard, ce spectacle pensé pour l’espace d’un lycée ou d’un collège proposera une plongée dans l’histoire de l’éducation des jeunes filles en France, depuis les années 1950. On y évoquera des centres de rééducation pour jeunes filles, des maisons de redressement et de correction, les instituts religieux du Bon Pasteur, la figure flamboyante d’une Albertine Sarazin qui refuse la rigidité de l’époque, des procédures et recours en correction paternelle, des jeunes filles « vagabondes, voleuses et vicieuses »* qui se révoltent. Ce passé qui évoque un monde disparu est pourtant toujours d’actualité. Retourner sur les traces de ces jeunes “dévergondées”* et de leurs éducatrices permet de faire émerger l’histoire d’une volonté d’émancipation, de liberté et d’égalité qui a mené jusqu’au mouvement #MeToo !
*Vagabondes, voleuses, vicieuses – adolescentes sous contrôle. De la libération à la libération sexuelle. Véronique Blanchard. Peregrine. Octobre 2019.


Création en cours
2023 – 2024
1ère phase d’écriture. Immersion au coeur du lycée Paul Eluard et dans la ville de Saint-Denis. (Résidence dans le cadre d’un projet d’Education Artistique et Culturelle)
2024 – 2025 : Résidence d’écriture
14 au 19 octobre 2024 / Local B9 du Bois du Temple / Clichy-sous-Bois (93)
20 au 25 octobre 2024 / Le Lieu / Gambais (78)
17 au 30 mars 2025 / Internat du lycée A. Nobel / Clichy-sous-Bois (93)
14 au 18 avril 2025 / Super Théâtre Collectif (Studio Théâtre de Charenton ) / Charenton-le-Pont (94)
2025 – 2026 : Résidence de création
Recherche de 10 semaines de résidences de création
Sortie de création
En festivals : juillet 2026
En établissements scolaires : septembre 2026
« 90% des élèves n’ont pas eu de séance à l'éducation sexuelle et à la vie affective l’année dernière. (Pap N'Diaye, Ministre de l'EN, devant l'Assemblée Nationale, en 2023). »
Un powerpoint qui dérape, des complices, une administration dépassée feront le jeu d’un contre-discours auquel les spectateur.ice.s seront invité.e.s à réagir (ou pas). Dans une ambiance drôle et décalée, le passé fera irruption dans le présent. S’il y a un domaine littéraire qui nous intéresse ici, c’est bien celui de la parodie ou de la satire. Inspirées par le recul et l’humour des élèves que nous avons rencontrés, nous écrivons une fiction drôle et décalée. Nous nous emparons de cette matière électrique et réactive issue du débat public autour du mouvement #metoo pour y réintroduire de l’historique, du symbolique, du poétique et de l’ironie et créer une oeuvre fractionnée où l’humour retrouve toute sa vocation philosophique en questionnant les failles et les ambiguïtés de nos humanités.
En point d’orgue : un grand bal fitness ! Le public sera invité à vivre un training féministe, mené par une artiste circassienne, au cours duquel des gestes émancipateurs lui seront transmis pour se libérer du Vieux Monde et muscler sa résistance, dans une ambiance à la “Véronique et Davina” !
Distribution
Autrice et mise en espace : Sophia Antoine
Autrice, dramaturge et interprète : Sarah Mathon
Interprète : Aurélie Lesne
Interprète : Laura Terrancle
Création musicale : Edgar Sekloka
Costumes et accessoires : Margaux Sanglier
Régisseuse technique : Antia Santoni
Coproductions & soutiens
Région Ile-de-France, Ville de Saint-Denis, Lycée Paul Eluard de Saint-Denis, Association Artis Multimedia, Ville de Clichy-sous-Bois, lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois, Le Lieu de Gambais. Recherche de partenariats en cours.
Diffusion
Diffusion en cours.