L'Ile de la Tortue » Créations » Les flammes, c’était moi

Création

Les flammes, c’était moi

Avec Les flammes, c’était moi, la compagnie L’île de La Tortue s’empare de La Thébaïde de Stace : poème épique retraçant le mythe de la célèbre famille d’Antigone, pour le faire résonner sur les murs de nos villes d’aujourd’hui.

Elle convie le public dans le décor d’une salle des fêtes municipale, à la commémoration du décès de Polynice, enfant de la Cité – État de Thèbes.

Porté par un groupe de femmes héroïques, le récit fondateur et millénaire d’une guerre fratricide résonne avec nos drames sociaux contemporains pour révéler le courage et la résistance de celles qui restent après l’inacceptable.

Photos : Fabrice Neddam / Ville de Clichy-sous-Bois (8 mars 2024 / adaptation en intérieur / espace non-dédié)

Commémoration déambulée pour salle des fêtes et son parvis, librement inspirée de la Thébaïde de Stace.

Création lauréate de la bourse d’écriture pour l’espace public Beaumarchais-SACD (décembre 2020).

20 juillet 2022 :

Présentation de maquette / aube de la création – Festival Chalon dans la Rue / Parcours horizon;

30 juin 2023 :

Avant-première avec les femmes de l’association « Vivre Ensemble » à La Ricamarie (42) avec le CC de La Ricamarie et Superstrat (42).

08 mars 2024 :

Sortie de création / Espace93 / Clichy-sous-Bois.

«  Pourtant nos guerrières ne jouent pas. Regards courroucés, elles tiennent en joue. »

Cette création s’articule avec un projet d’action artistique et culturelle auprès d’un groupe de femmes permettant une adaptation contextuelle de la pièce au gré des territoires de représentations. En amont de chaque date, une partie de la partition du spectacle est transmise au groupe de femmes volontaires et adaptée avec elles.

Prêtez l’oreille aux paroles des femmes de l’association « Vivre ensemble » de la Ricamarie et des Clameuses de Clichy-sous-Bois qui nous ont accompagné lors de la présentation de la maquette du spectacle à l’occasion du parcours « L’aube de la création » au Festival de Chalon dans la Rue, le 20 juillet 2022, en écoutant le podcast de Causette de Boudoir, ci-dessous :

Distribution

Autrice et dramaturge : Sarah Mathon
Regard extérieur – mise en espace : Sophia Antoine
Création musicale : Edgar Sekloka
Costumes : Margaux Sanglier
Régie technique : Antia Santoni
Interprètes : Sophia Antoine, Annie Chorowicz, Laura Terrancle, Edgar Sekloka, Sarah Mathon + Les Clameuses (2 à 5) et/ou un groupe de femmes

 

Coproductions & soutiens

Bourse d’écriture pour l’espace public 2020 Beaumarchais-SACD, Latitude50 – pôle arts du cirque et de la rue (Marchin. Belgique), Animakt – lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs (95), L’Atelline – lieu d’activation art et espace public (34), Superstrat – Parcours d’expériences artistiques (42), Les Ateliers Medicis (93), Ville de Clichy-sous-Bois (93), L’espace 93 (93), La Grainerie – fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (31), Festival Chalon dans la rue (71), Nil Obstrat (95), Le Tamanoir – scène des musiques du monde (92), DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France

Diffusion

Pré-achats : Printemps 2024 : Espace93 (Clichy-sous-Bois) (x2), Les Nocturbaines (Paris 20ème) (x2), Nil Obstrat (Saint-Ouen l’Aumône – 95) (x2), Rentrée 2024 -2025 : Festival Merci, bonsoir ! / Mix’arts (Grenoble – 38) (x2), Le Tamanoir (Gennevilliers – 92) (x2)